top of page
Logo Benichon Chatel

Bénichon Châtel-St-Denis
du 18 au 20 octobre 2024

Bénichon 2023

La Bénichon en bref

La traditionnelle Bénichon de Châtel-St-Denis a lieu chaque année le 3ème week-end du mois d'octobre. À l'origine, cette fête était celle de la Bénédiction: on remerciait Dieu pour tout ce que la nature avait donné et pour les récoltes durant l'année. Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu, seule la fête populaire et gastronomique est restée! On mange durant 6 heures ou plus: cuchaule, moutarde de Bénichon, bouillon, jambon de la borne, gigot d'agneau accompagné de poires à Botzi, meringues, petits fruits, délices de la Bénichon et crème double. Vient ensuite le moment de la danse au rythme de la musique folklorique, rires et bons moments à passer tout au long du week-end! Surtout contempler le cortège du dimanche! Quelques instants qui nous replongent dans les souvenirs d'Antan.

2016_bénichon.01_1.jpg
Logo Benichon Chatel - vectorise.png

Programme

Le programme de l'édition 2024 est en cours de préparation... Restez connecté !

Le marché

Place à l'artisanat et au terroir!

Le samedi, la Grand-Rue accueille le marché qui regroupe plus d'une septantaine d'exposants proposant leur artisanat et produits du terroir.

Une démonstration de fromage animera la Place d'Armes à 14h00 et un musicien déambulera toute la journée dans le marché.

Après votre visite, profitez également d'un petit apéritif sur la terrasse de l'un des bars et restaurants de la ville. La fête continue ensuite à la Grand'Ours, la cantine de la Jeunesse de Châtel-St-Denis, située sur la place Gare à vous (ancienne gare).

Vache décorée de la Bénichon
2016_bénichon.06_1.jpg

Le cortège

La Bénichon de Châtel-St-Denis a su au fil des années conserver son traditionnel cortège du dimanche ce qui en fait l'une des dernières du canton de Fribourg, si ce n'est la dernière, à posséder encore un cortège. Le troupeau de vaches ouvre la marche accompagné des armaillis qui les ont bichonnées pour l'occasion. Il symbolise l'essence même de la Bénichon, soit le retour des troupeaux en plaine après avoir passé l'été dans nos montagnes. Suivent plusieurs groupes d'ici et d'ailleurs, parmi eux : les sonneurs de cloches, des lanceurs de drapeaux, des Cors des Alpes, des fanfares ainsi que des chars confectionnés par les sociétés locales. Tout au long du cortège, la société de jeunesse de Châte-St-Denis vous sert le vin blanc. À votre bon cœur ! Vos dons sont pour les soutenir et les remercier de leur engagement pour perpétuer nos traditions ! La bonne marche du cortège est gérée par les membres du comité de la Bénichon en collaboration avec les membres du comité de Carnaval ! Nous les rermercions vivement ainsi que les porteurs de pancartes des classes d'école de Châtel-St-Denis.

L'accès au cortège est payante. Le programme de 2024 est en cours de préparation. Restez connecté !

L'accès au cortège est payant, CHF 10 dès 14 ans.
Gratuit pour les personnes habillées en dzaquillon & bredzon.

Programme du cortège de l'édition 2023

14h30
L'Echo des Vanils - Cors des Alpes 

15h00
1) Les Armaillis de la fête des vignerons et la famille Jacques Perroud - Troupeau  

2) Le VBC Châtel-St-Denis - Ramasse-beuses

3) Classe d'enfantine - Les vachettes

4) Isaline Wyssenbach et ses chèvres 

5) Le syndicat Chevalin de la Veveyse - Les meringues et crème double

6) Classe d'enfantine - Les poires à Botzi

7) La Guggenmusik Les K'SÔS - La chuchaule et la moutarde de Bénichon 

8) Les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat

9) La fanfare La Lyre, Le Crêt

10) Athletica Veveyse - La soupe aux choux 

11) Le Club Alpin Suisse, section Dent-de-Lys - Les bricelets

12) Les Barbus de la Gruyère - Groupe folklorique gruérien 

13) La fanfare l'Unison, Châtel-St-Denis/Remaufens

14) Les Coraules - Groupe folklorique gruérien

15) Le Club des Lutteurs de la Veveyse - Le vin cuit

16) La Batterie de Campagne 13 - Canonniers officiels de l'Etat de Fribourg

17) L'Arbre de Mai, par la Jeunesse de Châtel-St-Denis

18) Le Charivari de la Bénichon, par les Sonneurs de la Dent-de-Lys et la Jeunesse

Le vin blanc vous est servi par la Jeunesse de Châtel-St-Denis. A votre bon coeur.

Plan de la fête

Plan de fête

Union des sociétés locales

Nos sponsors

Merci tout spécial à nos sponsors principaux
Garage Tache et carrosserie de la Veveyse
Garage Tache et carrosserie de la Veveyse
et à tous nos sponsors pour leur soutien
Boulangerie Zihlmann Sàrl.png
ChrissOptique Sàrl.jpg
Protect-service-color.png
Sonnay Charpente SA_edited.jpg

Mot du Syndic

C’est l’automne avec ces magnifiques journées ensoleillées qui ont saveur d’été. Chaleur de l’air, de l’accueil, chaleur du cœur, jour d’émotions, de traditions, je salue la Bénichon.

Elle remonte aux tréfonds de l’histoire notre Bénichon. Les réjouissances d’autrefois étaient rares, elles avaient plutôt couleur de prières afin de bénir les récoltes.

Après la désalpe d’en-haut, les vendanges d’en-bas, on remerciait Dieu pour les fruits de la terre, récoltes et troupeaux confondus. Déjà, on faisait ripaille. Tout ce que la terre produisait de meilleur avait sa place dans le menu traditionnel. Mais ce que la jeunesse attendait avec impatience, c’était la danse autorisée ce jour-là, après les Vêpres.

Au fil des ans, la fête se décante mais garde son intensité et ses fastes.

Aujourd’hui comme hier, ce troisième dimanche d’octobre se vit comme un événement et tout le cœur de Châtel bat au rythme de la Bénichon.

Mesdames et Messieurs, Chères Châteloises et chers Châtelois de cœur ou de naissance, merci d’être ici pour vivre cette fête et faire perdurer cette si noble et belle tradition.

Charles Ducrot, Syndic

Photo Charles Ducrot
Benichon Chatel 2022 - comite.JPG

Comité d'organisation

Présidence Alicia Millasson

Vice-présidence Sarah Millasson

Secrétariat Joanne Neyroud

Caisse Frank Burgy

Organisation du Cortège Charlotte Dumas

Organisation du Marché artisanal Coralie Mollard

Animation Florian Schmidt

Sécurité Poste à repourvoir
Sponsoring Ophélie Habegger

Concours photos

Prenez LA plus belle photo du cortège et envoyez-la à

info@les-paccots.ch

jusqu'au 25 octobre !

Un prix cadeau récompensera la plus belle photo !

Photos

Historique

La Bénichon vient du mot latin "Benedicto", en français cela donne: "Bénédiction". Les premières traces de la Bénichon sont tirées d'une ordonnance de Fribourg datant du 23 spetembre 1443. En effet de 1443 à 1889, on remerciait Dieu pour : les récoltes de blé, de vins essentiellement, mais on était surtout gratifiant pour les terres saines et fertiles que Dieu nous avait données. Nous étions aussi très reconnaissants d'avoir la foi en Lui, la foi en la vie. Cette journée était donc consacrée à prier, à manger mieux que d'ordinaire et le plus important à danser. Dès 1883, on installait un pont de danse au centre du village pour danser toute la journée en l'honneur du Seigneur. Jusqu'en 1889, la Bénichon était une fête sacrée en notre canton de Fribourg et était donc un jour férié. Etant donné que chaque village a ses propres dates, les jours de Bénichon chez nos voisins étaient jours chômés pour notre commune de Châtel-St-Denis. À partir de cette date, la Bénichon qu'on connaît actuellement vit le jour. Les jeunes des villages se sont révoltés quand l'État décida d'enlever ces jours fériés et surtout l'interdiction de la danse tous les dimanches y compris l'interdiction de danser les jours de Bénichon. Selon l'État, cette fête profane dépassait quelques peu les limites. Les jeunesses remontées contre le système décidèrent de tout de même monter le traditionnel pont de danse. Dès cette fameuse année, ce n'est plus seulement le Seigneur qu'on remercia. Cette période fut l'occasion de célébrer les armaillis descendus de leur montagne avec leur troupeaux et la fin des récoltes. Les prêtres toujours très présents dans la vie, donnaient le bénédicité à la messe de la Bénichon. Depuis 1889, l'on vit chaque 3ème dimanche d'octobre à Châtel-St-Denis un troupeau passer au cœur de la ville. C'est aussi dès cette année-là qu'on connut ce copieux menu. Ce repas bien mérité après une longue saison d'alpage ou de rudes récoltes, rassemblait toute la famille autour d'une grande table. On remerciait toujours le Seigneur pour cette nourriture, pour la saison passée et pour la foi donnée. Grâce aux jeunesses de notre canton, on peut continuer à danser et on continuera encore durant les siècles prochains!

2017_Bénichon.05.jpg

Comment parler de la Bénichon sans mentionner son fameux menu ?  Découvrez pas à pas la gastronomie de la Bénichon avec quelques recettes traditionnelles et devenez un véritable gourmet fribourgeois !

Gastronomie

 

Envie de déguster le menu de Bénichon dans un restaurant de la région ? Ne tardez pas, les places sont limitées !

PT-benichon (A4).jpg

Image: nashagazeta.ch

Le Menu de Bénichon

Cuchaule, moutarde de Bénichon

°

Bouillon et bouilli

°

Ragoût d'agneau aux raisins 

Pommes purée, poires à Botzi

°

Jambon, saucisson, choux et haricots

°

Gigot d'agneau à l'ail, pommes purée

Salade aux carottes rouges

°

Crème au baquet et meringues

Corbeille de fruits

Beignets, bricelets, pains d'anis

Croquets, cuquette

Archives 

Parking

Parking de la Migros (Route de Montreux 56)
Parking de la Péralla (Route de la Péralla)
Parking payant du Lidl (Place de la Gare)
Parking de l'ancien Landi (Route de Palézieux 124)
Parking du Bourg (Le Bourg 100)
Parking Samvaz Bois (Route des Artisans 36)
Route des Artisans (le long de la route)

Déviation des routes

SAMEDI

La Grand-rue sera fermée tout le week-end.

La déviation de la route cantonale de Bulle se fera par la route du Gottau et de la Péralla pour rejoindre le centre-ville.

DIMANCHE

Côté Bulle

La déviation de la route cantonale de Bulle se fera à l'identique du samedi, selon le plan par la route du Gottau et de la Péralla pour rejoindre le centre-ville ou dériver vers les Paccots. Une signalisation de fermeture de route et bordiers autorisés sera mise au carrefour de la route de Bulle et du Gottrau.

Côté stade du Lussy/ Remaufens

Un agent de sécurité sera placé à l'intersection de la poste, un second agent sera au rond-point de l'aigle direction Remaufens et un troisième agent sera au rond-point de l'aigle côté hangar TPF (direction Coop, route des Castels) afin de réguler le trafic sur une voie, l'autre sera occupée par le cortège.

déviation
déviation

Les prochaines dates de la Bénichon

18-20 octobre 2024

17-19 octobre 2025

16-18 octobre 2026

Merci

Un grand merci à tous les artisans, commerçants, participants ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvrés pour que se soit une belle fête !

bottom of page